Mot Du Directeur
Ismail MENKARI

Ismail MENKARI

La protection des droits de l’auteur est avant tout un engagement moral, que nous portons envers ces artistes et créateurs, qui sont les meilleures porte-drapeaux du Maroc à l’international, accompagnent sa mise en visibilité et promeuvent son identité en dehors des frontières, de par leur talent, leur engagement et leur dévouement inconditionnel à leur musique.

Nous ne pouvons que déployer tous les efforts requis pour combler les insuffisances dont souffre la protection de leurs droits, dans le seul et unique objectif de leur garantir dignité et autonomie.

L’équipe BMDA œuvre pour atteindre des effets de synergie pour la mise en place de tout un arsenal technique et juridique pour rendre cet engagement possible, et surtout pour maintenir le Maroc au niveau des autres régions.

Le secteur de la culture et de l’industrie créative, n’est pas un long fleuve tranquille. Le développement d’Internet et la numérisation ont engendré une révolution que nous prenons en considération. Cette digitalisation, ouvre un nouveau champ des possibles pour l’art et la culture et touche l’essence même de la création, mais au même temps, expose les auteures au péril du siècle : la perte patrimoniale causée par le piratage.

Le BMDA s’engage dans l’accompagnement des auteures dans ce virage technologique et croit qu’une seule issue est possible: le dialogue. C’est donc pourquoi le BMDA a besoin de ses auteures pour rendre compte –ensemble- des nouveaux défis où le tout numérique est souvent perçu comme une fatalité, parce que nous croyons que l’écoute et l’échange et la collaboration rendent toute lutte possible.